7 octobre

Multiactivités au parc national de la Mauricie

Modifié le mardi, 15 février 2022
Multiactivités au parc national de la Mauricie
Multiactivités au parc national de la Mauricie

Géré par Parcs Canada, ce territoire de 536 km2 a été créé en 1970 pour protéger une section du Bouclier canadien. Ses quatre secteurs offrent un vaste territoire de possibilités, avec 104 km de sentiers. La randonnée pédestre y est à l’honneur avec des points de vue panoramiques et des ambiances envoûtantes de sous-bois. Dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, la boucle des Deux-Criques promet un défi de taille avec ses 17 km qui mènent aux chutes du ruisseau du Fou et à plusieurs belvédères.

Mais c’est le canot qui demeure l’activité vedette du parc, servi par deux rivières spectaculaires – la Saint-Maurice et la Mattawin – qui le bordent, ainsi que par sa multitude de lacs, dont le fameux lac Wapizagonke, mer promise du canot-camping. Le forfait « Les canots prêts-à-partir » offre l’occasion de canoter dans l’arrière-pays durant plusieurs jours sans avoir à faire de portage (secteur du Lac-à-la-Pêche et secteur du Lac-du-Caribou).

Avec pas moins de 55 km de sentiers, le vélo se pratique dans le secteur forestier du Lac-à-la-Pêche avec différents circuits, dont certains sont accessibles aux familles, et d’autres, aux experts. La route Promenade, qui traverse le territoire, serpente et sinue dans des paysages superbement vallonnés.

parcscanada.ca/mauricie




Commentaires