9 décembre

Un automne rempli d'activités en Mauricie

1

Malgré les températures qui commencent tranquillement à chuter, la Mauricie continue à regorger d’activités intérieures et extérieures à faire seul(e), à deux ou en famille. Troquez vos sandales pour des souliers plus confortables, sortez votre coupe-vent et partez découvrir la région dans toute sa splendeur automnale!

Allez cueillir des fruits

La saison des fraises et des bleuets d’ici est peut-être terminée depuis déjà quelque temps, mais cela ne veut pas dire que la cueillette des fruits et des légumes tire à sa fin pour autant. Plusieurs fermes de Mauricie, comme le verger Barry, situé à Sainte-Anne-de-la-Pérade, vous permettent en effet de récolter de nombreuses variétés de pommes en grande quantité pour un prix modique. Si vous préférez plutôt attendre l’arrivée des citrouilles un peu avant Halloween, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers la ferme Éthier, qui propose l’autocueillette de ces gros légumes oranges au cours du mois d’octobre. Bref, il s’agit de l’activité parfaite pour vous dégourdir les jambes tout en passant du temps de qualité avec vos enfants! Pour plus d’informations sur la cueillette, visitez le site Web du Verger Barry ou de la Ferme Éthier.

Crédit photo: Ferme Éthier

 

Découvrez le geocaching

Savez-vous en quoi consiste le geocaching? Il s’agit d’un jeu dans lequel vous devez vous munir d’un GPS ou d’une application sur votre téléphone et suivre les indications qui vous sont fournies afin de trouver des boîtes situées à certains endroits (les géocaches) et contenant des objets divers. Généralement, si vous décidez de garder l’objet que vous trouvez, il est conseillé de le remplacer par un autre objet en votre possession, qui sera ensuite découvert par un autre participant. Le Québec compte d’ailleurs environ 5000 géocaches officielles, dont plusieurs se trouvent en Mauricie. Pour les découvrir, inscrivez-vous gratuitement sur le site et partez à la chasse au trésor entre amis ou avec vos enfants!

Crédit photo: Parc de la rivière Batiscan

 

Observez des animaux sauvages en pleine nature

Pour admirer la faune du Québec, il n’y a rien de mieux que le Parc national de la Mauricie! Si vous décidez de dormir à l’auberge Aux Rives du St-Maurice, située à quelques pas de l’entrée du parc, vous aurez également l’occasion de rencontrer plusieurs espèces animales et d’oiseaux si vous avez choisi le forfait approprié parmi ceux qui vous sont offerts. Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, vous serez accompagnés à l’aube par un guide expérimenté, qui vous emmènera en canot ou en randonnée pédestre vers des sites dédiés à l’observation des animaux. Une fois que vous serez bien installés, peut-être pourrez-vous apercevoir des orignaux, des aigles à tête blanche ou même des ours noirs dans des paysages majestueux! Pour obtenir plus de détails sur les forfaits offerts, visitez le site web de l'auberge

Crédit photo: Tourisme Mauricie

 

Participez au Festival de la poésie

Chaque année, durant le mois d’octobre, les amoureux de la poésie se rassemblent à Trois-Rivières pour participer au Festival international de la poésie, qui met de l’avant les œuvres de plusieurs dizaines de poètes québécois, canadiens et étrangers. L’édition 2021, beaucoup plus imposante que les précédentes, proposera d’ailleurs plus de 300 activités différentes reliées à la poésie sur une période de dix jours, ce qui donnera l’embarras du choix aux festivaliers cette année. Bien que le nombre de choses à voir reste très impressionnant pour les nouveaux venus, le festival reste tout de même très accueillant pour les personnes de tous les âges; il s’agit donc d’un point de départ très intéressant pour vous initier ou pour initier vos enfants à la poésie. Surveillez bien l’arrivée de la programmation, qui devrait être annoncée prochainement sur le site!

Allez cueillir des champignons

Lors de vos promenades en forêt, il se peut parfois que vous trouviez des champignons accrochés aux arbres ou poussant près des sentiers. Si vous voulez en savoir plus sur ces êtres vivants souvent méconnus, sachez qu’il existe en Mauricie plusieurs organismes tenus par des spécialistes en mycologie qui peuvent vous proposer diverses activités en rapport avec les champignons, comme des cueillettes guidées, des ateliers de cuisine ou même des safaris photo en plein air. Ce type de sortie hors du commun s’adresse donc aux gens de tous âges, que vous soyez un néophyte ou un connaisseur des êtres fongiformes, et peut même être effectué en famille ou avec vos collègues de travail! Pour en savoir plus sur les activités offertes, consultez le site de la Filière mycologique de la Mauricie. 

Commentaires